Cession de cabinet immobilier et activité de transaction : bien cerner le contexte économique de 2024 pour mieux comprendre la valorisation

En raison des prix trop élevés et de la hausse brutale des taux d’intérêt, le nombre de transactions de biens immobiliers dégringole depuis plusieurs mois.

En 2024, le volume de ventes va probablement chuter jusqu’à un niveau jamais enregistré au cours des dernières décennies.

Cette situation a sensiblement impacté la valorisation de l’activité de transaction, dans le contexte d’une cession de cabinet immobilier.

Aujourd’hui, la valorisation s’effectue sur une base de 0 à 0,2 de la valeur du chiffre d’affaires annuel.

Dans la majorité des cas, les éléments pris en compte par les acquéreurs, groupes nationaux comme cabinets indépendants, pour valoriser l’activité de transaction sont les suivants :
– L’emplacement des locaux, la notion de droit au bail n’étant plus valorisée,
– La durée du bail restant à courir,
– Le statut du propriétaire des locaux quand il est le vendeur du cabinet,
– Le quantum du loyer par rapport au prix du marché (attention au montage : échéance de prêt = montant du loyer),
– Le statut des négociateurs : salariés avec variable, VRP en avance sur commission, agents commerciaux.

GAM3-Immobilier-cession-agence-immobiliere

Ces commentaires à propos des tendances du marché sont rédigés par les associés de GAM3 Immobilier : Pierre Garric, Éric Albertini et Vincent Maida.

Nous vous invitons à découvrir notre cabinet d’intermédiation en cession de cabinet immobilier, ainsi que notre approche, notre accompagnement et notre portefeuille de cabinets immobiliers à vendre.

Que vous souhaitiez acheter un cabinet immobilier, ou vendre votre cabinet immobilier, nous sommes à votre écoute.