Bridgepoint, nouvel acteur dans l’administration de biens : une opportunité pour les vendeurs de cabinet immobilier ?

La cession par Nexity de l’intégralité de ses activités de service aux particuliers (gestion locative, location, syndic, transaction dans l’immobilier ancien et courtage en assurances) à Bridgepoint, un leader européen de la gestion d’actifs alternatifs, pourrait changer la donne pour les vendeurs de cabinet immobilier.

Bridgepoint connaît parfaitement le secteur de l’immobilier puisqu’il était l’un des deux investisseurs-acquéreurs de Foncia, à la suite des Banques Populaires en 2012.

Ce premier investissement dans le monde de l’immobilier a été un succès pour Bridgepoint. Un succès qui a certainement motivé la société de gestion britannique à y investir de nouveau. Un autre élément est à prendre en compte. Parmi les dirigeants de Bridgepoint figure François Davy, ex-président de Foncia.

Cette acquisition s’inscrit dans le cadre d’un LBO1, avec une revente programmée sous 5 ou 6 ans. Hormis les restructurations à venir et des gains de productivité, le levier pour améliorer le résultat de cette nouvelle structure et assurer une belle plus-value à la revente sera obligatoirement une accélération de la politique de croissance externe.

Foncia et Citya, les 2 poids lourds du marché, se partageaient jusqu’à présent l’essentiel des acquisitions, surtout celles atteignant un prix conséquent, au-delà de un voire deux millions d’euros.

L’augmentation des taux d’intérêt pratiqués par les banques avait eu un effet négatif sur les prix pratiqués en matière d’acquisition de cabinets immobiliers, que l’acquéreur soit un groupe ou un cabinet indépendant de grande taille.

L’arrivée de ce nouvel acteur, 3ème groupe national en administration de biens qui était jusqu’à présent peu actif en matière de croissance externe, est une bonne nouvelle pour les vendeurs de cabinet immobilier. À terme, cela devrait avoir un impact positif sur la valorisation des cabinets.

1 Le Leveraged buy-out (LBO) est un rachat avec effet de levier. Généralement, un montage financier permet le rachat d’une entreprise en ayant recours à beaucoup d’endettement.

GAM3-Immobilier-cession-agence-immobiliere

Ces commentaires à propos des tendances du marché sont rédigés par les associés de GAM3 Immobilier : Pierre Garric, Éric Albertini et Vincent Maida.

Nous vous invitons à découvrir notre cabinet d’intermédiation en cession de cabinet immobilier, ainsi que notre approche, notre accompagnement et notre portefeuille de cabinets immobiliers à vendre.

Que vous souhaitiez acheter un cabinet immobilier, ou vendre votre cabinet immobilier, nous sommes à votre écoute.