GAM3 Immobilier

ANALYSE

Evoriel (Bridgepoint), nouveau groupe majeur dans l’administration de biens : une opportunité pour les vendeurs de cabinet immobilier

Le 2 avril 2024, Nexity a annoncé la cession définitive, au fonds d’investissement britannique Bridgepoint, de l’intégralité de ses activités de service aux particuliers (gestion locative, syndic de copropriété, transaction dans l’immobilier ancien et courtage en assurances), pour un montant de 440 millions d’euros.

La nouvelle entité de Bridgepoint, prénommée Evoriel, compte à sa création 200 agences immobilières, 3 marques (Lamy, Oralia et Richardière) et 3 100 salariés. Lamy dispose d’un réseau d’agences couvrant plus d’une centaine de villes. Oralia se concentre sur les grandes agglomérations et propose des offres de service sur mesure. Richardière est spécialisé dans le Property Management et s’adresse aux institutionnels et grands investisseurs privés.

Pour Bridgepoint, il s’agit d’un retour dans le secteur de l’immobilier. Le fonds d’investissement était l’un des deux investisseurs-acquéreurs de Foncia, à la suite des Banques Populaires en 2012. Ce premier investissement dans le monde de l’immobilier, couronné de succès, a certainement motivé la transaction conclue avec Nexity.

Un impact probable sur la valorisation des cabinets immobiliers

En tant qu’intermédiaire en cession de cabinets immobiliers et de portefeuilles immobiliers, GAM3 Immobilier voit d’un très bon œil l’émergence d’Evoriel. En effet, l’entité contrôlée par Bridgepoint fait désormais partie des quelques groupes immobiliers de dimension nationale en France. Or, la croissance externe par le biais d’acquisitions de cabinets immobiliers est une stratégie de développement fréquente mise en place par ces groupes. Jusqu’à présent, Foncia et Citya, les deux poids lourds du marché, se partageaient l’essentiel des acquisitions, surtout celles atteignant un prix conséquent, au-delà de 1 voire 2 millions d’euros.

Afin de maximiser la plus-value à la revente d’Evoriel à un horizon de quelques années, suite logique d’une acquisition par un fonds d’investissement, l’un des leviers dont dispose Bridgepoint est une politique de croissance externe soutenue. On notera que François Davy, Operating Partner au sein de Bridgepoint, a dirigé Foncia tandis que Bridgepoint faisait partie de ses actionnaires principaux, une période où le groupe suivait une stratégie de croissance externe particulièrement dynamique.

Un faisceau d’éléments qui laisse à penser qu’à terme, l’arrivée d’Evoriel devrait avoir un impact positif sur la valorisation des cabinets immobiliers.

GAM3-Immobilier-cession-agence-immobiliere

Cette analyse a été rédigée par les associés de GAM3 Immobilier : Pierre Garric, Éric Albertini et Vincent Maida.

Nous vous invitons à découvrir notre cabinet d’intermédiation en cession de cabinet immobilier, ainsi que notre approche, notre accompagnement et notre portefeuille de cabinets immobiliers à vendre.

Que vous souhaitiez vendre votre cabinet immobilier, ou acheter un cabinet immobilier, nous sommes à votre écoute.

Retour en haut