GAM3 Immobilier

ANALYSE

Premier exercice et perspectives : GAM3 Immobilier, nouvel acteur dans la vente de cabinets immobiliers

Au début de l’année 2023, Pierre Garric, Eric Albertini et Vincent Maida, trois experts de l’immobilier, se sont associés pour fonder GAM3 Immobilier, nouvel acteur de l’intermédiation en cession de cabinets immobiliers en France (qui compte seulement une poignée de structures spécialisées dans cette activité).

Nos parcours respectifs dans l’immobilier, sur plusieurs décennies, nous donnent un avantage déterminant au moment de conseiller et accompagner les vendeurs de cabinets immobiliers. Par ailleurs, ayant occupé tous trois des postes de direction au sein de Foncia, nous avons activement participé à la stratégie de croissance externe du groupe, ce qui nous permet de comprendre les problématiques des acheteurs et de répondre à leurs demandes de plus en plus précises.

Nous revenons ici sur notre première année d’exercice et les résultats obtenus au service de nos clients vendeurs et acheteurs, puis présentons les tendances du marché ainsi que les perspectives qui s’ouvrent pour 2024 et les prochaines années.

Un premier exercice qui positionne d’emblée GAM3 comme un intermédiaire notable dans la vente de cabinets immobiliers

Dès la fin de 2023, nous avons atteint des résultats significatifs :

  • 10 transactions conclues,
  • 340 000 euros de chiffre d’affaires,
  • Un portefeuille composé d’une trentaine de mandats.

Des résultats qui récompensent nos efforts pour établir une base solide dès ce premier exercice, tant d’un point de vue juridique que de celui de notre communication, avec un plan de communication conçu pour donner à GAM3 Immobilier une visibilité nationale. Socle de notre communication, notre site internet permet aux vendeurs et acheteurs de découvrir notre expérience, notre approche, l’étendue de notre accompagnement ainsi que la composition de notre portefeuille de mandats, et il permet de nous contacter directement.

Une évolution du marché où l’accompagnement des vendeurs est de plus en plus décisif

Cette première année d’exercice a été riche en enseignements. Les tendances du marché  accentuent la nécessité, pour les vendeurs, de faire appel à un accompagnement expert lors du processus de vente.

Tout d’abord, l’évolution des prix de cession des cabinets immobiliers s’inscrit dans une tendance baissière. Notre analyse distingue 3 facteurs :

  • L’augmentation des taux d’intérêt qui, pour les acheteurs, a rendu beaucoup plus difficile l’accès aux lignes de crédit,
  • La baisse spectaculaire de l’activité Transaction. Celle-ci a eu un double effet sur les prix, par la baisse conjuguée du chiffre d’affaires et des coefficients appliqués lors des calculs de valorisation.
  • La baisse du volume d’acquisition de Foncia, qui a été un acteur majeur en matière d’acquisition durant les 3 années précédentes, pratiquant alors une stratégie offensive en termes de prix d’acquisition. En effet, le groupe concentre momentanément ses efforts sur des projets stratégiques internes et doit intégrer les gros volumes acquis. Comme pour les autres acheteurs, l’augmentation des taux d’intérêt a aussi été un facteur significatif. 

Une confiance intacte dans les perspectives en 2024 et au-delà

L’évolution du marché nous encourage à continuer à identifier de nouvelles opportunités pour les vendeurs, et à initier et entretenir des relations constructives avec un large éventail d’acheteurs, quelle que soit leur taille. 

Aux groupes actifs sur le marché des fusions-acquisitions dans le secteur immobilier s’est ajouté Evoriel, dont nous parlons dans cet article.

Des structures de moindre taille, telles que Oxia et Manda (ex Hello syndic), font aussi partie des acteurs qui affichent de réelles ambitions en matière d’acquisition. 

En outre, nous constatons que les métiers de l’immobilier sont toujours un terrain privilégié pour développer des projets entrepreneuriaux. Chaque mois, nous recevons une trentaine de demandes d’acquisition de cabinets, qui émanent de collaborateurs en poste ou de professionnels souhaitant étendre leur activité, voire de personnes qui souhaitent rejoindre le secteur immobilier.

Notre réactivité par rapport aux évolutions du marché, la qualité de notre accompagnement et l’étendue croissante de notre réseau nous apportent une reconnaissance grandissante, tant de la part des acheteurs que des vendeurs de cabinets ou de portefeuilles immobiliers.

Cette reconnaissance grandissante se traduit par une augmentation nette de notre portefeuille de mandats et de notre volume de transactions conclues. D’abord concentré sur le Sud-Est de la France, notre accompagnement s’est rapidement étendu à d’autres zones géographiques, comme l’Ile-de-France et le Nord-Est. Nous prévoyons un chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2024. 

Les demandes de plus en plus nombreuses que nous adressent vendeurs et acheteurs de cabinets immobiliers nous incitent à envisager 2025 avec ambition et discernement, en renforçant notre capacité opérationnelle. Notre plus beau défi reste et restera d’accompagner toujours plus de vendeurs tout au long de la vente de leur cabinet.

GAM3-Immobilier-cession-agence-immobiliere

Cette analyse a été rédigée par les associés de GAM3 Immobilier : Pierre Garric, Éric Albertini et Vincent Maida.

Nous vous invitons à découvrir notre cabinet d’intermédiation en cession de cabinet immobilier, ainsi que notre approche, notre accompagnement et notre portefeuille de cabinets immobiliers à vendre.

Que vous souhaitiez vendre votre cabinet immobilier, ou acheter un cabinet immobilier, nous sommes à votre écoute.

Retour en haut